Olena a été enlevé d'un parc où elle avait été délaissé. Cela fait plus d'un an qu'elle n'a pas été monté. Il faut tout reprendre. Surtout que la jument est très agressive et se laisse difficilement approcher. Mais il se cache surement une gentille jument derrière ses oreilles couchées.
Dernière édition par Alexandra le Jeu 15 Sep - 19:29, édité 1 fois
Luciole
Messages : 53 Date d'inscription : 03/09/2011 Age : 32
Fiche Cavalier Cheval: Red Shadow Point Cavalier: (16/20) Palmarès :
Sujet: Re: Olena (libre) Mer 14 Sep - 17:30
Je m'étais levé aux aurores, comme souvent, j'avais eu la possibilité de me voir confier en demi-pension, une jument paint-horse, qui avait un caractère assez difficile en raison de mauvais traitement. La propriétaire du centre hippique, m'avait expliqué que Olena avait enlevé d'un parc où on l'avait délaissé. M'occupez d'elle serait une expérience intéressante, elle n'avait pas l'habitude d'être monté, et s'armer de patience serait le seul moyen pour gagner sa confiance. J'arrivais dans la cours du ranch, me posant de nombreuses questions au sujet de cette petite jument. J'arrivais dans l'écurie où logeait la jument pie. Je longeai une rangée de box, et m'arrêtais devant un box, où se trouvait à l'intérieur, une jument pie de race Paint-Horse, sur la porte était écrit le nom de "Olena". J'observais la jument immobile, celle-ci en faisait de même. Olena coucha les oreilles et releva la tête en montrant les dents, avant de reculer dans le fond de son box. Je déposais sur le battant de la porte, un morceau de sucre, puis partie fouiller dans la sellerie. Je trouvai de vieille brosse a accès libre, et un vieux licol gris flanqué d'une longe qui sentait le vécu. Enfin, vu ce que la jument risquait d'en faire, ce serait pas plus mal. Lorsque je revins devant le box, le sucre avait disparu, je regardais le long de la porte il n'était pas tombé. Je fixai la jument pie.
- Même toi, tu ne semble pas résister à un sucre. Je posai juste la main sur le battant, testant la réaction de Olena. Elle fut presque immédiate, la jument recula dans le box et secoua violemment la tête, en me montrant les dents. J'attendis un peu, le temps qu'elle se calme, et qu'elle se fasse à ma présence. Un long moment se passa, je déposai alors un nouveau sucre sur le battant de la porte, puis reculai avant de m'accroupir au sol. Olena hésita, je l'entendais piétiner sa litière, après une dizaine de minutes, je vis le bout du nez rose attrapé avec une délicatesse déconcertante le morceau de sucre. Lentement je me redressai, et approchai de la porte, la jument recula dans le fond et coucha les oreilles. J'ouvris en douceur le battant, et elle fit mine de charger, je ne me défilai pas, et rentrai dans le box gardant un œil sur la jument. Je lui montrai le licol que je tenais dans la main, elle tenta une nouvelle fois de me charger, je ressortis du box, laissa le licol, et pris une brosse. Je déposai les brosses dans la mangeoire vide et me recula près de la porte. Olena après une longue attente alla inspecté la mangeoire. - Tu vois sa va pas te manger, ma grande.
Plus j'observais et plus je constatais la différence avec mon propre cheval, Olena était difficile à approcher, elle ne faisait pas confiance, et se méfiai de tout. Je repris les brosses et sortis du box. Cette première approche était déjà instructive, a part éviter les attaques de la jument, je n'avais rien put faire. Mais je comptais bien gagner sa confiance, peu importe le temps qu'il faudra. Je rangeai les brosses et le licol, et ramena du foin à Olena, je remis de l'eau dans l'abreuvoir. Je l'observais longuement se mouvoir dans son box, je sortis un petit cahier et pris soin de noter toutes les réactions qu'elle avait eu aujourd'hui à mon égard, ainsi que celles qu'elle avait lorsqu'elle était seule dans son box. Ensuite je la laissai tranquille et quittait l'écurie.
Fondatrice
Alexandra
Messages : 212 Date d'inscription : 28/08/2011 Age : 30
Fiche Cavalier Cheval: Pocker Point Cavalier: (500/0) Palmarès :